Un accumulateur est une pièce qui stocke l’énergie sous forme de liquide hydraulique. Il est utilisé pour permettre d’avoir un débit important pendant un délai assez court. Il s’emploie dans différents systèmes, à savoir dans un circuit hydraulique ou un mécanisme d’amortissement.
Les accumulateurs à membrane
Son volume peut atteindre les 3,5 litres, et sa pression peut dépasser les 340 bars. En général, cette pièce est faite en acier ou en aluminium. En tout cas, elle présente des qualités impressionnantes. En effet, on peut la monter de différentes façons. En outre, elle possède une durée de vie incroyable.
Quoi qu’il en soit, les matériels hydrauliques nécessitent un bon entretien si vous voulez qu’ils durent plus longtemps.
Les accumulateurs à vessie
Par ailleurs, il existe un autre matériel hydraulique, l’accumulateur à vessie. C’est une pièce très solide et qui ne demande pas trop de maintenance. Il peut atteindre le volume de 450 litres. La vitesse de soutirage atteint des pics incroyables. Le matériel peut arriver facilement à une pression de 1000 bars. Dans tous les cas, cette pièce peut vous être d’une grande utilité pour optimiser votre système hydraulique.
Les accumulateurs hydrauliques à piston
Ce système permet d’avoir un énorme volume et une grande pression.
En toutes circonstances, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste si vous voulez en savoir plus sur les différents matériels hydrauliques. L’équipe de la société Prest’Hydrau peut vous aider pour cela. Elle vous montrera les accumulateurs adaptés à votre système hydraulique.
Les plus d’un système hydraulique par rapport au pneumatique
Système hydraulique ou pneumatique ? Les deux servent à accomplir un travail mécanique. Toutefois, un matériel hydraulique s’avère être plus performant. Explications.
Les avantages du système hydraulique comparé au pneumatique
Destinés, tous les deux, à réaliser un travail mécanique intense, le système hydraulique et le système pneumatique sont classés comme matériels de transmissions hydrauliques. Si le premier fonctionne avec de l’huile et de l’eau, le second use d’air comprimé, d’azote ou d’un autre gaz.
Un système hydraulique dispose ainsi un réservoir et une ou plusieurs pompes permettant de transmettre le fluide d’une chambre à une autre. Presque incompressible, il est capable de transmettre de très grandes forces. S’utilisant à pression très élevée, le matériel hydraulique peut, de ce fait, fournir plus de force que son concurrent pneumatique. C’est la raison pour laquelle on l’utilise notamment dans les nids, automobiles-ascenseurs et machines à balles permettant de comprimer des matériaux ou autres ordures en vrac.
Quant au système pneumatique, il se sert d’un compresseur à air pour mettre le gaz dans le système sous haute pression. Facile à transporter, ce matériel s’utilise notamment dans un environnement ne disposant pas d’électricité et où les risques d’explosion sont permanents.
Le matériel hydraulique de Prest’Hydrau
Quels que soient vos besoins de matériel hydraulique ou pneumatique, vous en trouverez chez Prest’Hydrau, l’entreprise spécialisée dans la vente de matériels hydrauliques et pneumatiques. L’entreprise met à la disposition de ses clients son savoir-faire leur permettant d’accomplir en toute sécurité leurs grands travaux d’aménagement ou de construction.